Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Zodiaque chinois et année du Singe...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1966
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1966

b2ap3_thumbnail_IMG_8534.JPG

L'astrologie chinoise (zhānxīngshù, xīngxuéqīzhèng sìyú ou bien encore guolaoxingzong) est fondée sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles, dont le cycle de douze ans représentés par douze animaux qui sont souvent associés avec les douze rameaux terrestres (dizhi). Les 12 animaux sont dans l'ordre : Rat ou Souris, Bœuf ou Buffle, Tigre, Lapin ou Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre ou Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc.

 

La nouvelle année chinoise, commencée le 8 février 2016 est l'Année du Singe.

Années lunaires du Singe :

20 février 1920 au 7 février 1921

6 février 1932 au 25 février 1933

25 janvier 1944 au 12 février 1945

12 février 1956 au 30 janvier 1957

30 janvier 1968 au 16 février 1969

16 février 1980 au 4 février 1981

4 février 1992 au 22 janvier 1993

22 janvier 2004 au 8 février 2005

La précédente année du Singe était donc en 2004. Voici comment l'ouvrage Malices de singes publié par les éditions Philippe Picquier cette même année décrivait cet animal du Zodiaque chinois :

Extraits : Malices de singes, p. 69-71, Ed. Philippe Picquier, 2004.

 

b2ap3_thumbnail_IMG_8589_2.JPG

 Le neuvième des Douze Rameaux terrestres est le Singe, dont le nom chinois, Shen, symbolise l'insatiable curiosité et l'énergie créatrice. Le Singe, ou rameau Shen, est l'Innovateur car il est extrêmement tourné vers l'avenir et il se démarque par son ingéniosité et sa vivacité d'esprit. Considérant qu'il est le centre de l'univers, dont il fait aussi son terrain de jeux, ce signe se débrouille pour en édicter lui-même toutes les lois. A l'occasion, il circule dans le labyrinthe de son cerveau complexe, un lieu fascinant et stimulant. Tel un crack de l'informatique, il en connaît toutes les commandes et sait appuyer sur les boutons qui lui ouvrent de nouveaux horizons et lui offrent un trésor de nouvelles possibilités. Mais sait-il s'en contenter ? Jamais de la vie. Il inventera probablement des jeux encore plus difficiles et se lancera d'innimaginables défis. Astucieux et optimiste, le Singe raille les faibles et les personnes à l'esprit lourdaud. Toujours disposé à se lancer dans une nouvelle expérience, il n'a de cesse de se montrer plus malin que ses concurrents.

Ce signe est supérieurement intelligent, hyperactif et volontaire. Il est le symbole même des esprits libres et dépourvus d'inhbitions ou de culpabilité. Refusant de transiger avec sa conscience, le Singe n'hésite jamais à mettre ses théories à l'épreuve, à imaginer l'impensable et à en faire l'expérience. Tout est possible dans l'univers du Signe. Ce qui est difficile, il le fait sur-le-champ. L'impossible lui demande un tout petit peu plus de temps. Curieux, affichant par moments une suffisance insupportable, il met son nez partout. Tout comme le Rat (premier rameau) et le Dragon (cinquième rameau), le Singe sûr de lui aime fixer les règles du jeu et surveiller de près le déroulement de la partie dont il a du reste lui-même élaboré la stratégie. Sans cesse occupé à tester, à redéfinir et à parfaire une situation afin qu'elle réponde parfaitement à ses attentes, il lui arrive de mettre un projet au rancart et de repartir à zéro s'il est soudain assailli par une meilleure idée. Son agilité d'esprit et son imagination débordante émerveillent et confondent son entourage.

Inventif et polyvalent, le Singe est doué d'une mémoire phénomènale et excelle à l'improvisation. Les défaites ne découragent pas ce perfectionniste toujours désireux de s'améliorer, carn pour lui, tout obstacle est temporaire et lui sert de tremplin. Objectif, réaliste et d'une logique impitoyable, il ne requiert l'approbation de personne. Le Singe, ou rameau Shen, apprend vite et progresse à pas de géant dès l'instant où il maîtrise son sujet. Ce signe est bien le seul à délibérément précipiter une de ses inventions dans l'obscolescence en imaginant un produit encore plus inattendu et utile. Son aptitude à résoudre des problèmes et à se direr d'un mauvais pas est légendaire; il parvient à justifier et à expliquer ses actions avec beaucoup de rationalité. Mais on ne doit pas perdre de vue que ce signe recourra à tous les moyens à sa disposition pour s'extirper d'un piège; on doit lui reprocher d'autant moins son sens pratique  qu'il ne s'attend ni à ce qu'on lui porte secours ni à ce qu'on lui lance quelques miettes. Il se fie avant tout à son intellogence et à sa rapidité d'action. Bien entendu, il accepte volontiers de payer ses erreurs. Mais cela est une tout autre histoire, car ce personnage extrêmement imaginatif pourrait bien ne jamais avoir à en payer.

Spontané et peu conventionnel, il est toujours à l'affût d'une occasion favorable. Il recherche le défaut de l'armure, le talon d'Achille de son adversaire et n'hésite pas à en tirer le meilleur parti possible. Il lui est facile de dissimuler ses intentions jusqu'à la dernière minute: pourquoi dévoilerait-il sa stratégie ? Le Singe n'ésitera pas à fomenter des complots si on lui cacge ou lui refuse volontairement ce qu'il désire obtenir? Ce vieux roublard est un redoutable adversaire et un détective rusé.

0
Mots clés: Astrologie
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 24 novembre 2020

Archive

Loading ...

Connexion