C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Bien que la frontière ne soit pas clairement définie, les arts martiaux chinois sont souvent classés en deux écoles.
La première, dure ou « externe »(waijia 外家) s’inscrit dans la tradition bouddhique. Elle met l’accent sur la force physique et le développement de la puissance (exemple: boxe de Shaoxing). La deuxième école, inspirée du taoïsme, est l’école interne (内家, neijia). la plus connue de ses disciplines est le tai-chi qui se caractérise par des mouvements lents et déliés et par le développement du qi (énergie vitale). Parmi les arts souples figurent les mouvements circulaires du bagua zhang et la boxe linéaire du xi gui quan fondée sur cinq coups essentiels - liés aux cinq éléments fondamentaux (bois, métal, terre, feu et eau) - et sur les mouvements de douze animaux (dragon, tigre, singe, cheval, alligator, poulet, épervier, hirondelle, serpent, poisson-globe, aigle et ours).
Le petit musée d’arts martiaux de Pingyao ( Hui wulin martial museum) est un ancien centre de formation lié à l’école. La plus connue de ces disciplines, le tai-chi, se caractérise par des mouvements lents et déliés et par le développement du qi (énergie vitale). Long et ardu, le chemin de la maîtrise implique une rééducation du comportement physique et l’abandon du réflexe de tension lors d’une menace. Parmi les arts souples figurent les mouvements circulaires du bagua zhang et la boxe linéaire du xingyi quan, fondée sur cinq coups essentiels - liés aux cinq éléments fondamentaux (bois, métal, terre, feu et eau) - et sur les mouvements de douze animaux (dragon, tigre, singe, cheval, alligator, poulet, épervier, hirondelle, serpent, poisson-globe, aigle et ours). Les élèves apprennent des formes (taolu), séries de mouvements qui forment une séquence.
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