Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

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Sylvie

Sylvie

Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


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Rien de plus simple que cette balade à vélo le long de la rivière Yulong, près de Yangshuo. Et pourtant, quelles images inoubliables !

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Mots clés: Guangxi
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Perché à  800 mètres d’altitude, au bout d’une route en lacets bordée de forêts de bambous, de torrents et de terrasses en culture ou en jachère, le village de Ping’an, connu pour ses rizières en terrasses et situé à deux heures de route de Guilin, veut profiter de la manne touristique qui découle du boom économique du pays. Cela n’empeche pas les habitants de Ping’an, de l’ethnie Zhuang, de maintenir leurs traditions. Les jeunes femmes laissent pousser leurs cheveux sans jamais les couper semble-t-il et les portent en volumineux chignons.

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Mots clés: Guangxi
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Mots clés: Guangxi
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Le temple Yuantong vaut vraiment qu’on y consacre une visite...

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C’est le plus vaste et le plus ancien temple bouddhique de la capitale du Yunnan. Il aurait plus de mille ans. Situé au nord du parc du Lac d’émeraude, il est très fréquenté par des pèlerins arrivant souvent en groupes pour participer à des processions encadrées par les moines du temple. Une communauté monastique très active y pratique de nombreux chants et prières.

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Mots clés: Bouddhisme Yunnan
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Le taux de natalité a fortement baissé au cours des dernières années et maintenant c'est au tour des mariages, selon le journal China Daily, proche du parti au pouvoir.

source: China Daily du 1er avril 2019

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Mots clés: Société
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Une écriture hiéroglyphique encore vivante...

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Les Naxi se distinguent tout particulièrement par leurs pictogrammes comparables (et scientifiquement comparés) aux hiéroglyphes égyptiens et mayas....à la différence près que cette langue est toujours vivante. Leur autre caractéristique est de savoir depuis des siècles fabriquer du papier à partir de toutes sortes de végétaux collectés dans la nature. Leurs livres, qui ressemblent un peu à des bandes dessinées, et dont de très nombreux anciens exemplaires sont conservés dans l'excellent musée de la Culture Dongba des Naxi de Lijiang, pres du parc de l'étang du Dragon noir, servent notamment pour les rituels de la religion Dongba. Au cours des dix dernières années, les recherches sur la culture de cette minorité se sont intensifiées en raison du développement économique du Yunnan et ses traditions sont aujourdh'ui nettement mises en valeur à Lijiang.

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Mots clés: Minorités Yunnan
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Le thé Puer fait la fierté du Yunnan, en particulier depuis que cette province du sud-ouest de la Chine accueille en nombre toujours croissant des touristes venus de tout le pays et de l'étranger (on y croise beaucoup de Français en raison de la ligne directe Paris-Kunming en onze heures).

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Mots clés: Yunnan
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Terre touristique par excellence, le Yunnan commence à produire du vin...

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En voyage au Yunnan, je remarque des bouteilles de vin rouge yunnanais derrière la vitrine d’un supermarché près du Parc du Dragon noir à Lijiang. Surprise ! La qualité ne serait pas encore au rendez-vous selon un connaisseur. Mais la fabrication de vin au Yunnan ne serait pas vraiment une nouveauté. Elle remonterait à l’arrivée au XVIIIe siècle des premiers missionnaires français dans cette province du sud-ouest de la Chine. C’est précisément dans le village de Cizhong, près de Deqin, aux abords du Tibet, qu’ils en auraient lancé la fabrication pour leur propre consommation. Il paraîtrait même  qu’après les dégâts commis par le phylloxera lors de la Première Guerre mondiale, les anciens cépages du Yunnan auraient été réintroduits en France.

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Mots clés: Yunnan
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Prendre le train en Chine peut ressembler à une épreuve insurmontable pour qui ne maîtrise pas le chinois. Ce billet sans prétention résume les quinze étapes à connaître pour réussir l'épreuve sans dommage.

1) Eviter d’acheter vos billets au guichet à la dernière minute si vous ne voulez pas faire la queue trop longtemps (il est possible de les acheter sur des sites mais ce n’est pas l’objet de cet article).  Précaution à prendre surtout en période de fête (Nouvel An, Qinming).

 2) Avant toute chose, assurez-vous du nom précis, en anglais et en chinois, de votre gare de départ car dans les grandes villes il y a souvent plusieurs gares.

3) En arrivant sur le site de la gare, dirigez-vous vers le « Ticket office » qui peut être situé dans un bâtiment séparé. Deux options: le retrait de tickets sur des distributeurs automatiques si vous les avez achetés sur un site Internet.

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Sinon, recherchez le point d’information et indiquez à l’hotesse votre destination. Elle vous indiquera la file dans laquelle faire la queue (de quelques minutes à plus d’une heure).

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4) Au guichet, présentez votre passeport et indiquez votre destination. Si vous n’arrivez pas à prononcer correctement le chinois, prenez soin de montrer un papier indiquant le nom de la ville en pinyin et en caractères chinois et la date de votre voyage dans le sens mois/jour.

5) La guichetière vous indiquera sur écran les différentes possibilités du jour. Il faut savoir qu’il y a plusieurs catégories de train repérables à la lettre qui précède le numéro du train (les trains C, D et G sont les plus rapides et les plus confortables, les trains T et K sont les plus anciens et les plus rudimentaires) . Il faut indiquer aussi si vous voulez une couchette molle (ruanwo) ou dure  (yingwo).  Les heures de départ et d’arrivée ainsi que les tarifs sont clairement affichés sur l’écran qui vous est présenté.

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6) Une fois votre choix effectué, on vous demandera votre passeport pour établir votre billet qui est nominatif.

7) Vous réglerez votre billet en espèces puisque le règlement par smartphone, très répandu en Chine, est impossible pour un touriste étranger.

8) Voici les informations contenues sur votre billet: en haut à gauche: gare de départ ; au milieu : numéro du train; en haut à droite : date du voyage, suivie de l’heure de départ puis du numéro du wagon et du numéro de votre place (il se peut que vous n’ayez pas de place numérotée, auquel cas vous voyagerez debout). En dessous apparaît le numéro de votre passeport, suivi de votre nom.

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Mots clés: Transports
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Le village de Hualong est situé à environ deux kilomètres de la vieille ville de Shaxi, ancienne étape de la route du thé et des chevaux qui reliait jadis le Yunnan au Tibet et à l’Inde. Le long du chemin depuis la vieille porte Est de Shaxi, nous croisons plusieurs temples familiaux, de taille très modeste, mais où des restes de bâtonnets d’encens sont encore bien visibles. 

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Mots clés: Bouddhisme Yunnan
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Mots clés: Cuisine Yunnan
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Mots clés: Yunnan
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Début de la reproduction en ma possession en format accordéon (titre calligraphié en caractères sigillaires), présenté ci-dessous en neuf photos, mais qui, en réalité, est continu.

Achetée l'an dernier pour quelques yuans dans un village du Sud de la Chine, cette vieille reproduction sur tissu cartonné, au format accordéon, d'un ancien rouleau grandeur nature, m'avait quelque peu intriguée et surtout ne m'avait pas dévoilé tous ses secrets. Quelques recherches plus tard, ma curiosité est comblée !

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"Le Jour de Qingming au bord de la rivière" est un tableau remarquable à plusieurs titres. D'abord par sa taille : 24,8 cm de hauteur pour 5,28 m de longueur ! L'original est un rouleau à main horizontal qui se lit de droite à gauche. Il faut donc "marcher" pour découvrir la ville qu'il représente. On y accède par sa campagne, puis on longe la rivière (plutôt le canal) qui la traverse. On emprunte alors ses ponts et ses ruelles pour découvrir la foule d'artisans, de commerçants, de paysans qui l'animent et enfin, on franchit sa porte monumentale pour en ressortir, croisant quelques caravanes chargées de denrées en provenance de la route de la Soie.

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Impossible donc de saisir le tableau d'un seul regard. Ce serait ne rien voir de la vie grouillante de cette cité (représentée le jour de la fête de Qingming, la fête des morts, très animée semble-t-il !), ne pas repérer les 814 personnages, 60 animaux, 28 bateaux, 20 véhicules en tous genres, 170 arbres et 30 bâtiments qui composent le tableau. Ce serait aussi ne rien comprendre à cette ancienne capitale de Bianjing (devenue Kaifeng) au temps des Song du Nord, représentée sur cette peinture du XIIe siècle généralement attribuée au peintre Zhang Zeduan (1085-1145).

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Mots clés: Arts Histoire
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En Occident, qui connaît Wang Xizhi, celui qu'on appelle en Chine le "Sage de la Calligraphie" (shusheng, 书圣)? Tout au plus quelques historiens de l'art  ou quelques sinologues. Pourtant depuis le IVe siècle apr. J.-C., il est un modèle à suivre pour des générations de calligraphes...

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Reconnu comme le plus grand maître de tous les temps, Wang Xizhi (303-361) a vécu sous la dynastie des Jin orientaux. Il s'est notamment rendu célèbre pour sa "Préface du Pavillon de l'Orchidée" (photo ci-dessus), la plus connue des pièces de calligraphie chinoise, rédigée en demi-cursive.

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Mots clés: Arts Langue Shandong
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Ventripotent et souriant, Milefo, Messie bouddhiste, légende chinoise...

(Texte rédigé avec l'aide de Wikipedia, photos réalisées par mes soins dans différentes régions de Chine)

En Chine, le Messie bouddhique, Metraya (mot sanscrit signifiant "bienveillant") prend le nom de Milefo 弥勒佛 ou Milepusa 弥勒菩萨. Selon la tradition, il règne actuellement au paradis "Tusita" en tant que Bodhisattva. Il doit revenir dans la sphère humaine pour y être un bouddha d'amour bienveillant en un âge d'harmonie, afin de rehausser le bien-être du monde.

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Selon le South China Morning Post, le grand quotidien de Hong-Kong, cité par le magazine français Courrier international dans son édition du 27 septembre 2018, la stratégie Made in China 2025 (MIC 2025) qui vise à faire monter en gamme l'industrie chinoise, irrite particulièrement les Etats-Unis. Moins par ses ambitions que par le soutien direct que lui apporte Pékin.

 

Source : South China Morning Post, 10 septembre 2018, repris par Courrier international du 27 septembre 2018.

 

En août, Redcore, une start-up chinoise peu connue, annonçait avec fierté  avoir "brisé le monopole américain" en développant un navigateur web inédit. Mais la gloire de l'entreprise pékinoise a été de courte durée: il est vite apparu que le logiciel contenait des traces de Google Chrome et Redcore a dû brusquement faire machine arrière. Cet incident illustre, du point de vue des Occidentaux, ce qu'ils estiment être une stratégie délibérée de Pékin  pour obtenir, de force, des transferts de technologies et procéder à des vols de propriété intellectuelle. Pour la Chine, il constitue un rappel du gouffre qui la sépare des Etats-Unis dans sa quête pour devenir une superpuissance technologique.

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N'en déplaise aux Occidentaux, la coopération bat son plein entre la Chine et l'Afrique. Lors du sommet qui vient de se tenir à Pékin (3-4 septembre 2018), le président Xi Jinping a annoncé 60 milliards de dollars de nouvelles aides, des annulations de dettes et un renforcement de la coopération militaire.

Source : Le Monde (lemonde.fr du 4/9/2018) - article de Frédéric Lemaître.

Le contraste se voulait saisissant, et il le fut. Les dirigeants africains viennent d’être reçus comme des princes à Pékin, qui a tenu à bien souligner sa différence d’approche par rapport aux Occidentaux – à commencer par le président américain, qui les avait choqués, en janvier, en parlant des Etats africains comme de « pays de merde ».

 

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Mots clés: Diplomatie Politique
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Douze mille kilomètres : c'est la distance parcourue par un Belge avec un vélo électrique pour rejoindre Canton à partir de Lyon dans le cadre du Sun Trip.

Source : Radio France International (RFI)

Il est arrivé vendredi 3 août à Canton dans le sud de la Chine en suivant les routes de la soie, depuis Lyon. Le tout dans le cadre d'une course pour promouvoir les énergies renouvelables, le Sun Trip. Un exploit sportif et technique, bouclé en 45 jours.

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Mots clés: Environnement Guangdong
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Actuel président de la Fondation Prospective et innovation, l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, s'exprimant dans un compte-rendu qu'il signe de son nom, analyse positivement les travaux du XIXe Congrès du Parti communiste chinois qui s'est réuni en octobre 2017, en particulier dans le contexte international actuel.

Source : site internet de la Fondation Prospective et Innovation ( www.prospective-innovation.org)

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Le contraste entre La Chine et les États Unis est, cet automne, particulièrement criant. Le XIXe congrès du PCC s’est déroulé de manière très prévisible alors que jour après jour Donald Trump s’affiche de plus en plus imprévisible. Zhongnanhai, le lieu du pouvoir chinois, est plus « lisible » que la Maison Blanche.

L’essentiel de la partition exécutée à Pekin, au grand rendez-vous du Parti Communiste Chinois (PCC) était écrit, noir sur blanc, dans le livre de Xi Jinping publié dans le monde entier en 2015 : « La gouvernance de la Chine ». Deja on pouvait lire:  » le parti se charge de la difficile tâche historique d’unir et de diriger le peuple ». L’ancrage « socialiste » était clair.

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Selon Le Monde du 21 juin 2018, la Chine bâtit un écosystème de l’automobile électrique, connectée et autonome. Les constructeurs occidentaux doivent adapter leur offre et leur stratégie à cette mutation.

Source : Le Monde du 21 juin 2018

[...]« Plus qu’ailleurs dans le monde, les autorités chinoises, gouvernementales comme locales, poussent le développement de l’automobile du futur », explique Hervé Guyot, directeur de la stratégie de Faurecia, premier équipementier automobile français (et huitième au niveau mondial), qui a fait du marché chinois sa priorité. « Non seulement, les décideurs poussent, mais ils sont un peu plus enclins qu’en Europe à accompagner ceux qui prennent des risques industriels et technologiques, renchérit Christian Balzer, directeur du centre de recherche d’Audi à Pékin. Cette approche, on la retrouve dans la population : 78 % de nos clients chinois font plutôt confiance aux technologies de la voiture autonome, contre 31 % aux Etats-Unis. »

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Mots clés: Economie Environnement

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