C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
D'après le Magazine du Monde du 7 septembre 2013, à l'heure du numérique, la jeune génération ne sait plus écrire les caractères chinois. Pour sauver ces piliers de la culture, deux émissions de télé remettent la dictée au goût du jour.
L'une, diffusée par le groupe public CCTV s'appelle "Compétition de dictée des caractères chinois". L'autre, diffusée sur la chaîne privée Henan TV et sur le site de vidéos de Baidu, le Google chinois, se nomme "Le héros des caractères chinois". A l'heure des tablettes et des smarphones où ils n'ont plus besoin d'écrire les caractères à la main, donc de savoir les tracer, les jeunes ont tendance à oublier comment ils s'écrivent. En effet, avec l'informatique, il suffit de se rappeler la prononciation pour voir apparaître à l'écran une liste de caractères se prononçant de la même manière. On choisit ensuite le caractère désiré. Le ministère de l'Education vient de publier une liste de plus de 8 000 caractères parmi les plus utilisés pour aider les jeunes Chinois à utiliser des caractères standards.